Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

5 participants

Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Jeu 7 Avr - 16:27

Lot de deux manuels.
Pour l'état voir les photos.
Prix 10€, chèque, paypal entre amis  ou espèces.

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Img_7319
Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Img_7320

Voilà
JH


Dernière édition par 510RCC le Dim 31 Juil - 16:47, édité 4 fois
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  zabmarcus Jeu 7 Avr - 16:58

Salut,
Tu devrais voir avec LG laurent, en plus ,il est vers chez toi ,pour une remise en mains propre.
A bientôt
zabmarcus
zabmarcus
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 4198
Age : 47
Localisation : Au pays des loups
Participation : 2426
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  LG Jeu 7 Avr - 17:24

Bonjour JH et Zabmarcus
Merci d'avoir pensé à moi.
Je passe la main car je possède déjà.
Amitiés
LG
LG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 3975
Localisation : Lorraine
Participation : 1810
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Dim 31 Juil - 9:30

Prix revu à 10€ port inclus en MR.

JH
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  FLEURUS Dim 31 Juil - 16:20

Bonjour,

Je suis toujours surpris de constater que des documents avec le timbre "diffusion restreinte" comme un manuel sur les explosifs et les destructions peuvent se retrouver en vente sur le net.
Juste un conseil de ma part en ces temps perturbés que nous vivons:
A ne pas laisser dans les mains de n'importe qui!!!
FLEURUS
FLEURUS
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 347
Age : 51
Localisation : centre
Participation : 195
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Dim 31 Juil - 16:37

A CLOTURER
Merci à Fleurus pour son intervention, le papier partira au prochain barbeuc.

JH
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  FLEURUS Dim 31 Juil - 17:12

re,

Bravo!

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Mili13
FLEURUS
FLEURUS
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 347
Age : 51
Localisation : centre
Participation : 195
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  Goumier44 Dim 31 Juil - 19:50

Bonsoir,

Je serai moins alarmiste que Fleurus.

Je connais pas le contenu de ce document mais j'avais trouvé dans les années 2010 un manuel sur les destructions réservé au personnel militaire. Quand je l'ai montré à un copain, il m'a dit que c'était celui qu'on lui avait donné en 1990 pendant les cours de démolition de son service militaire. Tous les appelés ayant fait leur service militaire le connaissaient

De même, j'ai le TM9-2900 Explosifs militaires de mai 1943 avec des cours sur les explosifs , leur formule chimique, leur fabrication ou leur utilisation.

Mais je pense que les futurs apprentis terroristes trouveront plus d'infos utiles dans certains vidéos ou sites sur internet que dans ces manuels.

Les seuls manuels secret défense que j'ai sont "Note d'orientation sur l'emploi des armes " et son annexe "N°2 sur l'Arme blindée".
Le rapport à usage restreint (que les chefs de corps des unités, les chefs des bureaux de l'EM divisionnaire de la 1ere DB + un exemplaire pour l'etat major de l'armée de terre) est le rapport et les enseignements sur la campagne 1944/1945 de la 1ere DB, tapée à la machine en une vingtaine d'exemplaires.
Mais leur contenu doit être aussi actuel en 2022 que celui de la bombe atomique d'Hiroshima.
Goumier44
Goumier44
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 3142
Localisation : Bourgogne
Participation : 2053
Date d'inscription : 29/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Dim 31 Juil - 20:41

Tout à fait d'accord avec toi Goumier.
Mais comme je ne voulais pas créer une polémique... j'ai solutionné le sujet.
Vieille habitude professionnelle "trouver la solution et l'appliquer sans palabrer".
rrr
JH
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  FLEURUS Ven 5 Aoû - 18:02

Bonjour,

Il n'y a pas de polémique pour moi, mais je tenais quand même à clarifier les choses.
Ce n'est certainement pas ces manuels qui étaient distribués aux appelés pendant le service militaire.
Très probablement un rappel sur les mesures de sécurité en explosifs et peut-être un mémento sur l'utilisation, mais pas ce manuel où les cadres, pour pouvoir l'acheter et l'obtenir, devaient faire un compte-rendu et une demande particulière (pour la préparation des examens par exemple).
Il n'y a pas que la présentation de la mèche lente dans ce type d'ouvrage.
FLEURUS
FLEURUS
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 347
Age : 51
Localisation : centre
Participation : 195
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Sam 6 Aoû - 7:05

Bonjour,
pour démystifier un peu ce qui se dit ou qui se pense:
L'ayant vécu, ce genre de support ne nécessitait pas d'autorisation particulière pour le consulter ou l'utiliser pour une raison d'instruction que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Des appelés pouvaient les avoir en mains sans problèmes pour préparer des cours d'instruction par exemple (n'oublions pas qu'il y avait aussi des cadres appelés (officiers et sous officiers). Toujours dans le sujet, pour ceux qui faisaient leur service militaire en unité de combat, tous manipulaient et mettaient en œuvre des explosifs et autre artifices comme des pot thermiques et bouteille incendiaires lors des stages commandos. Ils apprenaient même a confectionner ce que l'on pourrait appeler maintenant des IED.
Donc no stress ...
Voilà je tenais à éclaircir ce détail car beaucoup de personnes ne connaissant pas la réalité, se fient beaucoup à ce qu'ils lisent ou à ce qu'ils pensent. Normal, on ne peu pas tout savoir, surtout quand on ne la pas vu ou vécu.

JH
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  FLEURUS Sam 6 Aoû - 17:18

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a confusion avec les fiches de séances.
Oui les cadres appelés pouvaient effectivement faire des cours sur les explosifs mais uniquement les officiers des Armes qui détenaient la qualification de Directeur de Mise en Œuvre en explosifs (DMO).
Les sous-officiers appelés (sergent) n'avaient  pas le niveau de moniteur de mise en œuvre même avec le PESO (Peloton Elève Sous-Officier) donc exit le cours sur cette matière.
Et puis aucune unité n'était assez riche pour fournir ce manuel aux appelés.
FLEURUS
FLEURUS
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 347
Age : 51
Localisation : centre
Participation : 195
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  510RCC Sam 6 Aoû - 20:43

Dommage de ne pas pouvoir communiquer en MP ...


JH
510RCC
510RCC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 2370
Age : 60
Localisation : Moselle
Participation : 1469
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER Empty Re: Lot doc Génie - ARD40 - Avril 1 A CLOTURER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum