Lot manteau mod 32 de sous-lieutenant + paire de jumelles du 10° REGIMENT DE DRAGON. Cavalerie à cheval. FRANCE 1940.ESC A CLOTURER. 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lot manteau mod 32 de sous-lieutenant + paire de jumelles du 10° REGIMENT DE DRAGON. Cavalerie à cheval. FRANCE 1940.ESC A CLOTURER. 1

Message  310 R.I le Mar 5 Avr - 15:11

Bonjour à tous.

Petit préambule sur la particularité de ce régiment de cavalerie en 1939/40:

A la mobilisation de septembre 1939, le 10° R.D est dissous, en partie, pour former les 5°, 26°, 34° & 72° G.R.D.I. Or il subsiste malgré tout 3 escadrons indépendants de défense du littoral(pour le littoral méditerranéen: 41° à Toulon & 42° à Nice, tout deux à cheval & 43° motorisé avec mitrailleuses et canons anti-chars pour la Corse du Sud).
Les deux premiers escadrons sont envoyés finalement sur le front: le 41° rejoint les Ardennes et le 42° est signalé avec la 241° D.L.I en mai 1940 qui opère un peu plus à l'est que la Mayenne, en Ile de France puis Orléanais.
Cela explique que l'on a pu croiser, lors de la Campagne, des hommes portant des pièces d'uniformes encore écussonné à ce régiment normalement dissous à ces dates.

SOURCE A.T.F 40.

Donc un mannequin représentatif de la Campagne de mai/juin 1940 peut tout à fait être monté avec ce manteau.

Je vous propose donc à la vente cet ensemble du 10 R.D composé:

- d'un manteau pour officier qui correspond bien à la description du B.O de juillet 1932.
Quelques remarques:
. il est en très bon état, mise à part un petit trou  présent à 30 cms en-dessous du bouton droit de la martingale mais situé dans un pli il ne se voit quasiment pas.(voir photo 6).
. sur une photo une "entrée" de poche parait être cousue dans un kaki différent de l'ensemble c'est un effet de la photo car à l'oeil nu il n'y a quasiment aucune différence(voir photo 1 & 5).
. il n'y a aucune trace d'étiquette de tailleur.
. au lieu des 6 boutons du modèle réglementaire celui-ci ferme par 5 boutons gros module argenté typique pour la cavalerie, par contre il possède bien les 5 petits boutons fermant la fente dorsale (photo 5).













- d'une paire de jumelle attribuée à un lieutenant de ce régiment cf nom de l'officier présent sur l'étui: "Lieut PIGNY ou FIGNY??? officier adjoint 10eme Dragon 1er groupe".
Cette pièce est intéressante de part ses marquages mais malheureusement l'étui a souffert: cordon de port cassé + protection des ressort du système d'ouverture absent + un ressort cassé(sinon l'ensemble ferme encore sans problème)+ quelques tâches à nettoyer sur le couvercle. Les jumelles à l'intérieur sont bien marquées et peut-être même matriculées: "E KRAUSS PARIS MG" mais il leur manque aussi le cordon en cuir, de même l'optique droit semble faussé. Bref je pense qu'il y a moyen de remédier à tout cela avec un peu de travail et des pièces détachées.













PRIX PORT COMPRIS EN COLISSIMO TAUX R2: 150 EUROS.

Merci pour votre attention.

Rémi.

_________________
"Un vieux chevalier, monté sur un lourd destrier, engoncé dans une pesante armure, affronte un jeune adversaire, moins lourdement cuirassé, monté sur un cheval plus léger, plus maniable, et qui espère s'assurer la victoire grâce à une lance trempée et forgée selon un procédé nouveau".
3 septembre 1939 l'Armée française face à la Wehrmacht.
avatar
310 R.I
Modérateur

Nombre de messages : 2807
Age : 43
Localisation : din ch'nord.
Participation : 1549
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum